Qui est l'Abeille villadéenne


Julie l'apicultrice et les abeilles

Julie de l'Abeille villadéenne en combinaison d'apicultrice dans un rucher au milieu des bois en Charente Maritime

Julie, c'est moi sur ces photos en tenue d'apicultrice au milieu des bois avec des abeilles qui virevoltent autour de moi.

 

Les abeilles, ce sont ces petites merveilles de la nature qui font partie de ma vie depuis juillet 2016.

 

Après avoir travaillé pendant 12 ans dans la grande distribution, j'avais besoin d'un grand bol d'airde respecter les valeurs qui me font vibrer et de me reconnecter à la nature

 

Mon conjoint, apiculteur depuis une vingtaine d'années, m'a fait découvrir sa passion pour les abeilles et j'ai su que c'était ce que je voulais faire de ma vie.


Aujourd'hui, je m'occupe d'environ 150 ruches, installées en Poitou Charentes, qui m'offrent de délicieux miels et me permettent de réaliser de savoureux pains d'épices et autres gourmandises au miel et de confectionner de jolies bougies.

 

Mes ruches restent sur place tout au long de l'année car j'ai choisi de ne pas faire de transhumance. Je souhaite éviter les longs voyages en véhicule afin de limiter mon impact environnemental et éviter de stresser et fatiguer mes abeilles.

 

Chaque jour, je me remets en question pour que mes abeilles vivent le plus paisiblement possible et puissent continuer de vivre dans un environnement de moins en moins clément pour elles. 

Julie de L'Abeille villadéenne en combinaison d'apicultrice en train de visiter une ruche


L'origine du nom "l'Abeille villadéenne"

Créer son entreprise c'est définir ses envies, lister ses projets, remplir des tonnes de papier et j'en passe mais c'est aussi choisir un nom... Et ce n'est pas le plus simple car ce nom doit nous correspondre et représenter notre projet.

 

Une chose était sûre, l'abeille ferait partie de mon nom.

Elle est pour moi la principale actrice de mon projet et il était important pour moi de la mettre en avant mais il fallait autre chose pour compléter ce nom... 

Alors, après de multiples "remue-méninges", de propositions plus ou moins farfelues et l'aide de mon conjoint nous avons trouvé...  

Insecte en métal avec carte de visite de l'Abeille villadéenne sur stand au marché de Saint Jean d'Angely en Charente Maritime

 

"L'Abeille villadéenne" était née !!! Avec en bonus, un logo dessiné par une amie.

 

Pourquoi "villadéenne"? Tout simplement parce que c'est le nom des habitantes de La Villedieu en Charente Maritime là où j'habite et là où est né ce joli projet.

 


La sauvegarde des abeilles

Ruchette dans le jardin de Julie de l'Abeille villadéenne avec arbres fruitiers en fleurs à la Villedieu en Charente Maritime

En anglais, apiculteur se dit "beekeeper", littéralement "gardien d'abeilles".

Ce terme résonne complètement en moi car je considère qu'en tant qu'apiculteur, nous nous devons de protéger les abeilles et leur environnement. C'est à nous de nous adapter à ce petit monde doué d'une intelligence rare et à nous en tant qu'êtres humains de sauvegarder cette espèce primordiale à notre planète et à notre propre survie.